Adler miniatures

Bonjour !!

Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté sur mon blog dites-donc...
Bon il faut dire que l'actualité... Enfin bon, c'est comme ça.

J'ai commencé il y a quelques temps à faire des interviews de fabricants et autres personnes tournant autour des figurines pour le compte du forum Addict Figurines. Comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait, j'ai repris mon clavier avec une marque que j'adore et que je poste très régulièrement sur ces pages. Cette marque c'est Adler.

Donc prenez votre loupe, vos pinceaux aussi ça peut être utile et hop, c'est parti !


J'espère que vous apprécierez cette conversation autant que moi-même et que vous en profiterez pour aller jetter un oeil, voir plus, du côté de leur production.


http://home.clara.net/adlermin/GENERAL/PORTALPAGE.htm


Bonjour, Peux-tu te présenter, toi ainsi que ta compagnie ?
Je suis Leon Locke, propriétaire et créateur de Adler Miniatures

Tu créés des figurines de 6mm (ou au 1/285ème). Pourquoi avoir opté pour cette petite échelle ?
Cela commence il y a longtemps. Dans les années 80, la seule gamme de figurines napoléonienne en micro échelle étaient les figurines Heroics & Ross. De bien jolies petites choses et alors que les membres du club où je jouais les peignaient vraiment bien, mon style de peinture ne fonctionnait pas avec elles.
J’ai toujours voulu jouer du napoléonien en masse de façon correcte. De simple bataillons de 12 figurines et quelques régiments de cavalerie ne font pas assez napoléonien à mon goût et dans des échelles plus grandes (comme le 28mm) les figurines et le terrain (la table) me semblent disproportionnées.
J’ai donc décidé de fabriquer quelque chose que je trouvais plus simple à peindre et bien sûr au milieu des années 80 la micro échelle utilisée au Etats Unis est devenu le 1/285ème plutôt que le 1/300ème. Cela ne semble pas faire une grosse différence mais cela permet au sculpteur de faire les détails un peu plus gros et donc un peu plus simple à peindre en passant de 6.1 à 6.45mm.
Quand H&R créaient leurs figurines, il y avait une cohérence entre leurs gammes WW2 et comme leurs véhicules étaient plutôt petits, les figurines allaient très bien avec. N’étant pas astreint à une cohérence avec des véhicules, j’avais la possibilité de faire mes figurines plus grosses.
Lorsque je me suis lancé dans une gamme WW2 il m’a fallu inverser le processus et faire des figurines plus fine pour coller aux nouveaux véhicules au 1/285ème !


Comment as-tu appris à sculpter ?
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi en montant des maquettes, essentiellement des Airfix à cette époque, aussi ma dextérité dans ce domaine a commencé avec ça. J’ai fait mes premières figurines pour jouer avec Traveller (Judge : un RPG) au 25mm puis au 15mm. Quelques années plus tard j’ai rejoint Mikes Models comme mouleur, puis manager et j’ai rencontré le grand Aly Morrison qui m’a beaucoup appris. A ce moment Chub Pearson de chez Denizen a commencé à sculpter également aussi j’avais une autre source de conseils et de talent à observer.
J’ai commencé à réaliser diverses gammes pour Mikes Models et quand la société a été vendue, j’ai monté Adler Miniature. A cette époque il existait déjà une société appelée Eagle Miniatures donc j’ai opté pour la version allemande du mot.

Qu’est-ce qui a fait de toi un fabricant de figurines ? C’est un rêve de gosse ou est-ce plus terre à terre ?
C’est totalement matériel. Essayer de gagner sa vie comme sculpteur free lance est incroyablement difficile. Beaucoup si ce n’est la plupart des sculpteurs sont à temps partiel, et ce n’est pas leur principale source de revenus. Devenir fabricant permet un apport de revenu au sculpteur mais aussi un contrôle de la qualité et une constance dans le style. Si je pouvais, je ne ferais que de la sculpture, mais le design et la tenue de la compagnie m’éloignent bien trop souvent de mon plan de travail.

Beaucoup de personnes s’imaginent qu’une société de « petits soldat » est une grosse machine internationale.
La vérité est ailleurs non ?

La plupart des fabricants d’une taille comparable à Adler Miniatures gagnent aux alentours du salaire minimum ! Il existe 2 mondes dans l’industrie. Il y a à la fois peu de grosses compagnies et beaucoup de petites, la plupart d’entre elles étant gérées comme une activité secondaire. L’influence de Games Workshop est assez notable à cet égard puisqu’il y a maintenant 2 générations de wargamers qui pensent que le modèle économique de cette société est le modèle normal.

En lien avec la question précédente, j’imagine que tu fais tout toi-même et que tu a donc dû apprendre plusieurs métiers ?
On a une expression en anglais « Jack of all trades, master of none » LOL (Judge : l’équivalent en français serait « avoir plusieurs cordes à son arc »). Oui beaucoup de choses à faire, je déteste l’administratif, je ne pas non plus fan de la partie fonderie LOL ! Le plus dur c’est toute la partie informatique/technologique, je déteste ça !

Parlons maintenant de ton processus de création. Peux-tu nous expliquer ce qui se passe après que les meilleures idées du monde aient heurté ton cerveau et avant que tu ne sortes la figurine ?
Qu’utilises-tu pour sculpter, le temps que cela te prends, est-ce que tu sculptes une gamme entière d’une traite ou de façon individuelle ?

Pour les gammes historique en général, et le napoléonien en particulier, la liste des sculptures à faire est assez simple à faire et les poses sont très contraintes par la période. Une des raisons pour lesquelles j’ai évolué vers le 10mm antique c’est qu’il y a plus de variantes possibles dans les poses et les vêtements.
On commence forcément par le processus de recherches habituelles, par trouver de belles images de préférence en noir et blanc.
Il faut ensuite choisir la bonne armature (une structure métallique de forme humaine ou animale), adapter la bonne tête et ensuite construire le reste en couche en utilisant du Milliput. C’est mon médium préféré pour la plupart des étapes. J’utilise d’autres produits pour diverses textures.
Les outils sont simples : Des aiguilles (celle avec de petites perles sont parfaites), des picks à cocktail (qui peuvent être aiguisés) et divers types de mèches, de pointes, et l’outil le plus utile, un pinceau. Il me faut des tonnes de pinceaux parce qu’ils peuvent perdre leur pointe assez rapidement.
Je travaille en général sur environ 8 figurines en même temps. Le temps que la 1ère sèche sous une lampe chaude, j’ai le temps de travailler sur les suivantes. Un peu comme un tapis roulant en fait.

Quand tu parles de ta manière de sculpter, tu parles d’armature, de têtes, des fusils aussi. Tu as donc des parties « pré-sculptées » ?
Oh oui, ça fait gagner beaucoup de temps d’avoir des pièces « universelles » comme les armes, les coiffes, etc… Cela donne de la cohérence en plus.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi à sculpter ?
Les chevaux, les femmes et tout ce qui est très symétrique. Les chevaux sont un cauchemar, l’anatomie est délicate et il y a également une question de stature. J’ai récemment fait des chevaux pour une gamme en 10mm et j’ai essayé de les faire à taille « réelle » plutôt que comme les éternels pur-sang arabes. Les chevaux gaulois et romains ressemblaient plus à de grands poneys en fait.

Aujourd’hui qu’y-a-t ’il sur ton plan de travail ?
En ce moment, des espagnols, des hollando-belges, la Légion de la Vistule, de l’équipement et de l’artillerie à cheval autrichien et un paquet de nouvelles versions ou de nouveaux moules pour les français. Pour le 6mm WW2, je travaille sur des américains en manteau, des russes également en manteau et des scouts soviétiques, oh et les Jeeps aussi, la version française/belge NWE SAS étant ma préférée. J’essaye de sculpter le conducteur avec un Gauloise au bec !
Je travaille aussi sur une gamme d’équipage de chars en 20mm et peut-être aussi de l’infanterie.
Voilà, c’est tout ce dont je me souviens pour le moment.


J’ai eu l’occasion de discuter avec un fabricant de figurines au 1/72 qui me disait qu’il était impossible de sculpter des armes modernes à cette échelle parce que c’était trop petit.
Tu sculptes des figurines qui sont pourtant 3 fois plus petites et le niveau de détail est impressionnant…

Et bien je pense qu’il voulait sûrement dire que sculpter une figurine n’est pas juste la fabrication d’une réplique de l’échelle humaine. Les figurines sont des caricatures, des dessins (dans l’esprit de De Vinci pas des Simpsons !) et comme dans un portrait des parties sont exagérées pour représenter tels aspect de ce que tu essayes de représenter. Les fusils doivent être un peu plus grands pour être correctement visibles sur les figurines qui ont aussi des mains et des têtes disproportionnées.
Bien sûr si les canons des fusils étaient à la bonne échelle ils seraient si fins qu’ils se casseraient tout le temps. Il s’agit de toujours jongler avec la réalité et le côté pratique.

As-tu déjà essayé de sculpter des figurines plus grandes ?
Oh oui, nombre de différentes échelles, du 2 au 75mm. J’adore faire du 10 et le 20mm est très amusant en ce moment. J’ai aussi fait un lot complet de science-fiction en 15mm cet été.

Quel autre fabricant t’inspire le plus ?
Beaucoup et je m’expose à des problèmes si j’en oublie…
J’adore le travail de Mike Broadbent, Tony Barton, Tom Mier, Gripping Beast et les Perry sont aussi fabuleux. Van Dyke Miniatures fait de superbes romains en 12mm (je crois) et leurs figurines belges WW1 sont magnifiques. Chub Pearsons fait les plus belles figurines en 25mm et ses 90mm sont sacrément réussies. A chaque fois que je regarde mes russes et allemands WW2 qui attendent sur l’étagère les productions de GHQ Armour me mettent un coup de pression.
J’ai commencé récemment le 20mm et ce que fait Plastic Soldier Compagny est super.
J’ai aussi été plutôt impressionné par les romains de chez Magister Militums en 3mm… Il va falloir que j’en fasse lol !!
Les bateaux de Rod Langtons aussi…. Et la liste continue…..

Penses-tu aussi qu’il reste des choses à faire dans le domaine de la figurine, des zones vierges ?
Il y a toujours quelque chose à l’horizon. J’attends que des armées de nano robots arrivent !! Imagine une armée mongole robotisée dévalant toute seule une table de jeu !!!

Tes figurines sont faites pour jouer. Es-tu joueur également ?
Ben j’ai été joueur, toutes périodes et toutes échelles, figurines et jeux de plateaux. J’adore encore mon Tercios (Judge : un wargame de 1982 sur la période 1480-1700).
Je n’ai pas trop le temps en ce moment de jouer, si ce n’est une partie de temps en temps de Catan (Judge : Colon de Catane).

La Grande Bretagne est une terre de wargames et de fabricants de figurines. Cela vient de quoi ?
La tradition des petits soldats est ancienne en Angleterre (comme en Allemagne) ainsi que celle des maquettes et des trains miniatures. Avoue que cela a grandement à voir avec le climat puisque nous anglais passons pas mal de temps à l’intérieur pour éviter la pluie !
Cela a peut-être à voir avec le fait d’avoir été leader lors de la révolution industrielle et d’avoir un Empire « glorieux » !! lol !!

Un bon nombre d’entre nous a découvert les figurines et les wargames étant gamin dans un magasin ou dans un magazine. Maintenant les gosses font des wargames face à leur écran.
Qu’est-ce qui ramèneraient les enfants vers les soldats de plomb ?

Je ne suis pas certain. Je pense qu’au final les gens aiment les vrais objets plutôt que le numérique. Le processus de recherche, de peinture, de modélisme ainsi que le look actuel des wargames, tout cela exerce toujours un attrait. Les clubs plus que tout autre sont les gardiens du hobby et les recruteurs de sang neuf.

Le monde fait face à une crise économique pour le moins importante. Cela a-t ’il un impact sur ton activité ?
L’un des aspects du hobby de nos jours est l’arrivée de sets en plastiques « bon marché ». Cela a convaincu pas mal de personne qu’il était possible de réaliser de grandes armées en 28mm pour un coût abordable. Et du fait, la principale raison qui faisait que les gens passaient à des échelles plus petites comme le 6 ou le 10mm n’est plus aussi forte qu’avant.
C’est vrai aussi que la tendance est peut-être plus au jeu qu’à la simulation de nos jour et que le besoin d’armées équilibrées, en unité constituées, et avec de la mase se fait moins sentir.
Ce sont juste des impressions absolument pas basées sur des faits !!
De nos jours, le marché est très fracturé. Une multitude d’échelles, l’apparition de sets en plastiques, etc… Cela signifie qu’il est difficile pour un simple fabricant de réaliser assez de ventes pour réussir à dégager une masse salariale suffisante. Le gâteau est toujours aussi gros mais il est maintenant divisé en plus de petites parts.
Ca engendre la multiplication des marques qui tentent de s’en sortir sans que cette activité ne représente leur source principale de revenus, fracture toujours plus le marché et rend les choses encore plus difficiles pour ceux dont cette activité paye le loyer.
Je ne peux pas les blâmer pour ça mais je ne passerais pas le cap du professionnalisme de nos jours si c’était à refaire, le marché est trop risqué.

De fait, il y a un nombre incroyable de fabricants dans le monde et Internet permet d’en découvrir toujours de nouveaux…
A une époque certains ont choisi des échelles plus petites parce qu’ils se sont rendu compte de la possibilité de recréer des batailles napoléoniennes plus facilement tout en tenant plus compte des distances et de l’effet de masse. Le napoléonien est autant une question de profondeur des formations que de taille de son front. D’autres ont choisi ces échelles pour d’autres raisons telles que le coût, la rapidité à peindre les figurines et la taille de leur table de jeu.
De nos jours, beaucoup de joueurs sont convaincus que le 28mm est LA bonne échelle.
Une des choses que j’entends souvent c’est « je ne pourrais jamais peindre une figurine si petite » (ce qui a plus à voir avec le niveau de détails qu’avec la taille à mon avis) ce qui me semble bien sûr une mauvaise excuse. Le fait que les figurines soient petites ne les rend pas plus difficile à peindre mais oblige à une autre technique.
Il y a une occultation des petites échelles de nos jours en partie parce que de 28mm est l'échelle d'entrée pour beaucoup et peut-être un manque d'imagination quant aux possibilités des échelles plus petites. C’est bien sûr un point de vue exagéré !

Ton site internet présente un nombre impressionnant de références. Tu sais combien tu en as de différentes ?
Je n’y ai jamais réfléchi…………………………………………. Ca me rendrait fou si j’y pensais !! Il y en a des milliers !!


Tes gammes les plus développées sont les Guerres Napoléoniennes et la Guerre de Sécession, les périodes les plus jouées en wargames.
Tu as encore des projets pour ces gammes ?

Je pense que je ferai et referai du napoléonien jusqu’à ma mort. Oui il reste encore beaucoup de napoléonien à faire, mais aussi de la Guerre de 7 ans, la Sécession et du WW2 j’espère.

Quelle serait la gamme que tu adorerais sortir (si ce n’est déjà fait) ? Idéalement, donc libéré de toutes contraintes.
Et bien l’un des avantages d’être une entreprise unipersonnelle c’est que je ne réponds pas d’un supérieur ! Ma gamme idéale serait les Byzantins, Normands et Lombards pour les campagnes de Hauvilles dans le sud de l’Italie et en Sicile au 10ème siècle. La période est fantastique, les personnages incroyables. Je suis allé à Apulia il y a quelques années et c’est un endroit merveilleux.
Ca serait un désastre économique mais un pied incroyable à réaliser !

Un truc qui me chagrine tiens sur ton site. Pourquoi ne peut-on pas voir une photo de chacune de tes références ? Une chance de les voir un jour ?
Et bien c’est toujours un problème lié à la quantité de figurines que l’on propose et de leur taille qui rend le tout difficile à prendre en photo. Je préfère personnellement des photos d’unités plutôt que de figurines isolées. Au début on est parti du principe que si l’on référence une figurine comme un chasseur à cheval en surtout avec un shako 1804, les gens sauront ou trouveront de quoi il s’agit. Du coup des photos de figurines seules ne sont pas important, une photo d’unité étant meilleure pour se faire une idée de l’aspect.
C’est n’est peut-être plus aussi vrai maintenant. J’ai noté que les gens semblent moins s’y connaitre, touchent un peu au napoléonien sans que ce ne soit leur passion.
Donc c’est quelque chose que l’on va regarder mais la perspective de peindre des centaines de références et de les prendre en photo est assez décourageante et je ne suis pas certain que l’intérêt soit énorme puisque les détails ne ressortent pas facilement en photo à cette échelle. On va certainement tester un nouveau format avec les français 1808 que l’on refait actuellement et on étudiera les retours.
L’un des inconvénients de travailler seul est que le temps passé à faire autre chose est du temps de sculpture perdu et je sais ce que je préfère faire !
Alors oui je sais que de nos jours tout n’est que marketing mais franchement, je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement. Je suis vieux jeu dans le sens où je pense que faire les plus belles figurines que je peux et offrir à mes clients le meilleur service possible devrait « suffire ». Et je me rapproche de l’âge de la retraite quoi qu’il arrive ! lol
J’ai eu des clients qui m’ont dit qu’ils ne commanderaient pas parce que le site n’a pas de système de commande en ligne. Si augmenter ses charges avec un système automatisé est plus important que la qualité des figurines, et bien on ne fera pas affaire ensemble lol
Je travaille sur un nouveau site web pour les unités pré-construites qui aura un système de panier mais cela prend du temps…

Ca fait quoi de voir les figurines de ta production peintes et jouées par d’autres ?
C’est une grande récompense que de voir les gens utiliser et peindre mes figurines. Ca prend du temps et demande du boulot pour faire ça. Les acheter est une chose mais voir de gens faire ces efforts est la plus grande récompense qui soit pour un créateur.

Avec toutes ces échelles différentes, pas facile de trouver 2 marques dont les figurines soit compatibles…
Oui et ça a été un problème dès le début (d’un côté Minifigs, et de l’autre Hincliffe, etc…) et avec maintenant le 18 et le 28mm c’est encore pire. On entend souvent dire que les 28mm sont «mieux » que les 25mm, pareil pour le 18 par rapport au 15mm puisque cela donne environ 15% de place en plus pour les détails). Je pense qu’il s’agit plus d’une histoire de fabricants tentant de créer de nouveaux marchés plutôt que le ralliement à une nouvelle échelle présentant plus d’avantages que ce qui existe déjà. Si tu persuades tous les gens qui ont des armées en 25mm et les remplacer par des 28mmm, je te laisse imaginer…
Personnellement je trouve que les 28mm sont juste trop grosses. C’est particulièrement notable avec les 28mm WW2. Quel est l’intérêt de faire des figurines si grosses quand il y a déjà tant de figurines disponibles au 20mm ? J’ai toujours pensé que le 20mm est l’échelle parfaite dans la constitution d’armées pour la plupart des périodes.

Viens-tu parfois sur des salons en France où l’on peut espérer te rencontrer en vrai ?
J’étais au Crisis les 6 dernières années, j’ai fait le Convention Day à Lille et l’an dernier j’étais à la convention Petite Guerre à Paris. J’aime bien les shows à l’étranger et on est toujours très bien reçu du fait de la distance que l’on a parcouru pour être présent. Ce n’est pas là que l’on fait le meilleur chiffre (On est dans un marché de niche et ces petits évènements sont toujours délicats financièrement) mais ça donne l’occasion à ma femme de faire du shopping……… Et elle aime faire du shopping… On aime tous les deux être en France, la pâtisserie, les cafés……. J’ai parlé de la pâtisserie ?

Je tente celle-ci : à quand une version française de ton site ? Very Happy
Ca serait vraiment bien d’avoir des sections de langues différentes, mais je fais tout le site par moi-même et je n’ai pas les compétences en langage informatique et en langues étrangères pour le faire. C’est d’autant plus triste que j’ai souvent honte quand je vois le niveau d’anglais de mes clients européens… Si j’essaye de parler français, les gens commencent à grimacer et s’enfuient………..lol

Un grand merci à Léon pour le temps qu'il a bien voulu m'accorder !!

Judge

Commentaires

Articles les plus consultés